Philosophie

Le taekwondo est un art martial de combat et d’autodéfense d’origine coréenne. Son but est d’empêcher le combat en décourageant l’agression par une force qui doit reposer sur l’humanité, la justice, la moralité, la sagesse et la loyauté. C’est aussi un sport qui favorise la santé, l’équilibre, le réflexe, la coordination, l’agilité, le calme, la flexibilité, la souplesse et la concentration. Il permet d’atteindre un excellent niveau de condition physique, car durant l’entraînement, toutes les parties du corps sont constamment sollicitées dans des enchaînements de déplacements, de feintes, d’esquives, de blocages et d’attaques. Les mouvements de base, les sauts, les techniques et les combats permettent de développer une force et un synchronisme qui génère une très grande confiance en soi devant n’importe qu’elle situation de la vie.

Basé sur une forte discipline personnelle, le taekwondo développe et maintien chez ceux et celles qui le pratiquent une perception pacifique du monde actuel, en mettant l’accent sur la courtoisie, l’intégrité, le courage, la persévérance, la discipline et le contrôle de soi. Le respect de l’autre, la droiture, le sens des responsabilités et l’autonomie sont aussi des valeurs humaines qui font partie intégrante de l’apprentissage du taekwondo.

Pour l’enfant, le taekwondo peut amener une augmentation du niveau de concentration à l’école et une réduction de l’agressivité. En plus, le taekwondo lui permet de se «dépenser», voire même de se «défouler» et ce, dans un environnement contrôlé et régi par des règles strictes. Grâce à un encadrement où sont prônés la courtoisie, l’intégrité et le contrôle de soi, l’enfant est encouragé à développer une perception pacifique du monde, un bon esprit sportif, mais d’abord et avant tout à comprendre le sens profond du respect de l’autre. L’enfant étant confronté à des situations où il est tantôt vainqueur et tantôt vaincu, il apprend à se mettre dans la peau de l’autre, et donc à le respecter. Cela permet aussi l’apprentissage de l’échec et la persévérance et améliore son esprit d’équipe.